De ses 5 ans à ses 22 ans, Louise Cuvelier, la mère de Paul, a conservé et annoté les dessins de son fils. Ce numéro de la Crypte Tonique propose un formidable herbier chronologique reprenant les jalons de ce dessinateur de 1923 à 1946. Une plongée dans le contexte familiale, sociale, idéologique, religieux, esthétique, éducatif et historique qui a imprégné les premières années de l’artiste.
Avec les témoignages directes et indirectes de ses frères et de sa sœur, un ami d’enfance et la jeune fille de maison. Ainsi qu’une interview du plasticien, professeur d’anatomie artistique aux Beaux-Arts de Paris, Philippe Comar, qui évoque la vision des non-voyants. Où l’on découvre que le voyeur absolu et l’aveugle de naissance ont plus d’un point commun !
Un épais numéro mis en page par Kevin Cocquio et Philippe Capart, avec l’aide d’André Moons qui se termine aux portes des "Aventures Extraordinaires de Corentin Feldoé", ouvrage que la Crypte Tonique édite pour l’occasion dans la somptuosité de ses lavis originaux.
Les deux ouvrages sont disponibles au magasin galerie Bortier ou en ligne : CLIQUEZ ICI.